Accueil > Dans nos paroisses > reliques de Saint Martin en pèlerinage du 13 au 20 octobre dans le doyenné de Chinon
Par VDA**********AIL le 04/10/2024 15:02:07:00, cet article a été lu 350 fois.

A compter du dimanche 29 septembre, des reliques de saint Martin vont circuler dans notre diocèse... le 12 et 13 octobre, elles seront sur nos paroisses. Le samedi 18h30 à Ambillou et le dimanche 10h30 à Langeais.

* * * * * * *

Pour le mois missionnaire en Touraine - octobre 2024

Cette année, des reliques de saint Martin circuleront dans les 6 doyennés de notre diocèse, au cours des 6 semaines précédant le 11 novembre, selon le planning suivant :

• Du 29/09 au 06/10 : Loches
  • Du 06/10 au 13/10 : Tours Nord
  • Du 13/10 au 20/10 : Chinon
  • Du 20/10 au 27/10 : Tours Sud
  • Du 27/10 au 03/11 : Amboise
  • Du 03/11 au 10/11 : Tours Centre

Chaque semaine des animations et temps de prières seront organisés dans chaque doyenné.

A noter :

• Les reliques seront transmises au doyenné de Loches, dimanche 29 septembre, à la messe de 18h30, à la cathédrale.
  • Un livret sera remis aux fidèles lors des rencontres en doyenné (ci-dessous)

Vénérer des reliques

Depuis des siècles, de nombreuses reliques sont vénérées un peu partout dans le monde.

Vénérer n’est pas adorer

Vénérer est un acte religieux adressé aux saints, Adorer est un culte rendu à Dieu seul. Même si concrètement la vénération des reliques est souvent l’objectif d’un pèlerinage, elle n’est pas un but en soi… Les reliques apportent “seulement” un support matériel à la foi. Elles ne sont pas l’objet de la foi.

Tous chercheurs de Dieu

Toute démarche vers des reliques nous invite à rejoindre et être contemporain du cortège des Saints qui nous ont précédés à travers les siècles. C’est un acte d’appartenance au peuple de Dieu, qui s’est mis en marche et qui a répondu à son appel.  Nous nous mettons dans les pas d’un Saint, ce chercheur de Dieu qui nous est donné en exemple, et nous sommes poussés à refaire son itinéraire spirituel… Nous sommes tous des chercheurs de Dieu : tel est le lien qui existe entre notre vie et celle du Saint ! Nous découvrons alors à leur école, la présence de Dieu dans notre vie…

Embrasser la Foi

Les Saints sont surtout des témoins de la Foi, cette même et unique Foi que nous partageons avec eux et tous les pèlerins passés, présents et futurs. Nous leur demandons d’intercéder pour nous. Embrasser ou toucher un reliquaire n’est pas magique mais par ce geste d’adhésion à la Foi de ce témoin, posé par des milliers d’autres pèlerins, j’embrasse la Foi de toute l’Eglise.