Paroisse Sainte Joséphine Bakhita

Diocèse de Tours

  • ...

 mardi, 29ème Semaine du Temps Ordinaire

S. Jean-Paul II, pape

Mémoire facultative

Fêtes mariales
Notre Dame de Kazan
Notre Dame de Kazan est le titre donné à la Vierge Marie sur une icône russe. La mère de Dieu y est représentée, portant l’enfant Jésus sur son épaule gauche. Plusieurs fois perdues et retrouvées, cette icône est vénérée par les fidèles russes.
Notre Dame de Kazan, priez pour la Russie.
Martyrs
Sainte Elodie
Élodie est espagnole. Son père est musulman, ma sa mère l’élève avec sa sœur Nunilon dans la foi chrétienne. Toutes deux sont mises à mort après une longue captivité car elles refusent de renier leur baptême pour adopter l’islam. 
Sainte Elodie, priez pour nous. 
 
Évêques et papes
Saint Jean-Paul II


Karol Józef Wojtyla naît le 18 mai 1920 à Wadowice. En 1939 avec l’invasion de la Pologne par les nazis, il est obligé de travailler sur un chantier de l’usine chimique Solvay.
Ordonné prêtre à Cracovie le 1er novembre 1946, il présente son doctorat en théologie en 1948 à Rome et en philosophie en 1953. Il devient professeur en théologie morale et éthique sociale au Grand Séminaire de Cracovie et à la Faculté de théologie de Lublin.
En 1958, Pie XII le nomme évêque auxiliaire de Cracovie. 
En 1964, il est nommé archevêque de Cracovie par Paul VI et trois ans plus tard, il est fait cardinal. Il participe au Concile Vatican II (1962-1965). 
Le 16 octobre 1978, le cardinal Wojtyla est élu pape et choisit de s’appeler Jean-Paul II, en continuation de son prédécesseur.
Jean-Paul II est le pape des superlatifs : 

Il a fait 104 voyages apostoliques ;
Il survit miraculeusement à l’attentat du 13 mai 1981 ;
Il a pardonné à son assassin ;
Il écrit 14 encycliques, 15 exhortations apostoliques, 11 constitutions apostoliques et 45 lettres apostoliques ;
Il lance les fameuses JMJ qui vont regrouper des millions de jeunes ;
Il décrète la nouvelle évangélisation ;
Il proclame 1338 bienheureux et 482 saints ;
Il institue la fête du dimanche de la miséricorde et c’est justement dans la soirée qui précède cette fête qu’il s’éteint paisiblement au Vatican le 2 avril 2005 à l’âge de 84 ans.