Paroisse Sainte Joséphine Bakhita

Diocèse de Tours

  • ...

 7ème jour dans l'octave de Noël

S. Sylvestre Ier, pape

Mémoire facultative

Martyrs
Sainte Colombe de Sens


Sainte Colombe de Sens est une martyre de la fin du IIIe siècle dont on sait peu de chose. Cela arrive souvent pour les martyrs de cette époque. On raconte que Colombe est d’origine espagnole, fille du prince de Saragosse, et qu’elle a fui son pays pour échapper aux persécutions contre les chrétiens. Elle est baptisée en chemin, à Vienne dans le Dauphiné. Elle arrive à Sens où il y a une solide communauté chrétienne. Elle est accompagnée d’autres futurs martyrs : Béate, Sanctien et Augustin… Elle veut se consacrer à Dieu. Elle a 16 ans lorsque la persécution d’Aurélien la retrouve dans la ville de Sens. Elle est martyrisée le 31 décembre 274 à la sortie de Sens dans un lieu-dit Fontaine d’Azon où une église a été construite sur son tombeau. 
Évêques et papes
Saint Sylvestre


On ne connaît pas la date de naissance de Sylvestre. On sait simplement qu’il est romain et que son père s’appelle Rufus. On sait aussi qu’il a été élu 33ème pape de l’Église le 31 janvier 314 et qu’il a occupé le siège de Pierre pendant presque 21 ans.
Sylvestre est élu pape juste après la promulgation de l’Édit de Constantin : c’est donc le premier pape d’après les persécutions. Il est pape pendant la construction des grandes basiliques constantiniennes à Rome.
Sous son pontificat, se déroule en 315 le concile d’Arles qui condamne les donatistes qui refusaient le pardon aux apostats, et en particulier, ne reconnaissaient pas la validité des sacrements conférés par des évêques apostats qui avaient réintégrés l’Église après les persécutions.
Sylvestre n’est pas présent non plus au concile de Nicée en 325 qui condamne l’arianisme qui nie le fait que Jésus soit vraiment Dieu et vraiment homme.
Par contre, le pape Sylvestre a dû marquer profondément le peuple romain car immédiatement après sa mort, le 31 décembre 335, il est vénéré comme confesseur de la foi.