Paroisse Sainte Joséphine Bakhita

Diocèse de Tours

  • ...

 vendredi, 31ème Semaine du Temps Ordinaire

de la férie

Autres fêtes
Bienheureux Jean Duns Scot


Jean Duns Scot est né vers 1266 à Duns en Écosse. Il entre chez les Franciscains en 1280 et est ordonné prêtre le 17 mars 1291. Il étudie à l’université d’Oxford où il enseigne à partir de 1300. Il part ensuite pour la Sorbonne à Paris puis à Cologne où il meurt le 8 novembre 1308. Il laisse derrière lui de très nombreuses œuvres. 
Duns Scot a été appelé le « docteur subtil ». Il a étudié l’incarnation du Fils de Dieu et a affirmé qu’elle n’est pas liée au péché de l’homme. Le Père a de toute éternité voulu l’incarnation de son Fils dans le cadeau qu’il lui avait préparé : la création. Même si le péché n’avait pas été commis, le Fils se serait incarné afin d’unir toute la création au Père dans la personne et dans la chair du Fils. 
Duns Scot est aussi le théologien qui a ouvert la voie à la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception en expliquant que Marie avait bien été sauvée elle aussi par son Fils, mais de manière préventive : Marie est donc totalement rachetée par le Christ, mais avant même sa conception. C’est ce qu’on a appelé la « rédemption préventive ». 
Sainte Elisabeth de la Trinité


Élisabeth Catez naît le 18 juillet 1880. Elle est baptisée le 22 juillet, fête de saint Marie-Madeleine.
En 1881, la famille Catez déménage près de Dijon où le père militaire a sa garnison. Une deuxième fille, Marguerite surnommée Guitte, naît en 1883.
En 1887, son père meurt d’une crise cardiaque.
Elle fait sa première communion le 19 avril 1891. C’est un moment inoubliable pour Élisabeth : Dieu est venu reposer dans son cœur. Le même jour, elle reçoit une autre grâce. Elle découvre que son nom signifie « Maison de Dieu ». On voit apparaître petit à petit la vocation d’Élisabeth qui sera de proclamer la présence de Dieu Trinité dans le cœur de tous les baptisés.
À 14 ans, elle ressent un appel très fort à se donner à Jésus par le vœu de virginité. Peu de temps après, il lui semble entendre le mot « carmel » au plus profond d’elle-même. 
Le 2 août 1901, Élisabeth entre comme postulante au Carmel de Dijon. Elle prend le nom de sœur Élisabeth de la Trinité.
Le 21 novembre 1904, elle ressent le besoin de se livrer encore davantage à la sainte Trinité et elle écrit la prière qui deviendra célèbre sous le titre de Ô mon Dieu, Trinité que j’adore. Elle découvre aussi chez saint Paul son nom nouveau : Laudem gloriae, Louange de gloire. Le 9 novembre 1906, elle rejoint son Seigneur pour réaliser sa vocation d’éternité, être une louange de gloire pour la Trinité sainte.
Saint Godefroy
D’abord moine, abbé de Nogent-sous-Coucy, Saint Godefroy devient évêque d’Amiens. Très seul, il met tout en oeuvre pour que la paix règne entre les seigneurs et le peuple de la cité. Il joue également un rôle important pour réformer les moeurs du clergé et du peuple.