Paroisse Sainte Joséphine Bakhita

Diocèse de Tours

  • ...

 mardi, 31ème Semaine du Temps Ordinaire

de la férie

Moines & moniales
Sainte Bertille
Bertille est une religieuse. D’abord moniale à Jouars (à l’Est de Paris) puis abbesse du monastère de Chelles dans la même région. Sa sainteté réside dans sa fidélité aux petits engagements de son quotidien, en tant que directrice d’école ou infirmière. 
Sainte Bertille, priez pour nous. 
Sainte Elisabeth et saint Zacharie
Elisabeth est la cousine de la Vierge Marie. Elle est remplie de l’Esprit-Saint lorsqu’elle accueille Marie chez elle, et comprend qu’elle a devant elle la mère de son sauveur. Elle est donc la première à reconnaître le mystère de Dieu qui se fait petit enfant. Zacharie lui aussi est rempli de l’Esprit. À la naissance de son fils, il rend grâce à Dieu et annonce la venue du Sauveur. 
Sainte Élisabeth et Saint Zacharie, priez pour nous. 
Autres fêtes
Saint Guido Maria Conforti


Guido-Maria Conforti est né le 30 mai 1865 en Italie à Casalora de Ravadese, dans la province de Parme. Il sent l’appel au sacerdoce en priant devant un crucifix. À 14 ans, il lit la vie de saint François-Xavier : c’est l’origine de sa passion pour la mission. À 17 ans, il entre au grand séminaire et est ordonné prêtre le 22 septembre 1888 pour le diocèse de Parme. Seulement 5 ans plus tard, il est nommé vicaire général de son diocèse, mais il n’oublie pas saint François-Xavier. Le 3 décembre 1895, en la fête de François-Xavier, il fonde un séminaire destiné à envoyer des jeunes prêtres en mission ad gentes, la Pieuse et Sainte Société Saint François Xavier pour les missions extérieures. Cet Institut-séminaire est officiellement reconnu en 1898 sous le nom de Congrégation de Saint François Xavier pour les Missions étrangères, et ses membres sont appelés xavériens. 
En 1902, Léon XIII le nomme évêque de Ravenne puis en 1907, évêque de Parme.  
En 1912, Mgr Conforti et le père Giuseppe Allamano lancent une campagne pour que l’Église redécouvre sa nature profondément missionnaire. Ce sera l’origine de la Journée mondiale des missions.  
Toujours poussé par son zèle, Mgr Conforti fonde alors en 1917 avec le père Manna l’Union Missionnaire du Clergé pour insuffler un nouveau zèle évangélisateur aux prêtres. Mais il pousse aussi tous les laïcs de son diocèse à devenir évangélisateurs. 
Mgr Guido Conforti meurt à Parme le 5 novembre 1931.