Paroisse Sainte Joséphine Bakhita

Diocèse de Tours

  • ...

 samedi, 28ème Semaine du Temps Ordinaire

S. Jean de Brébeuf et S. Isaac Jogues, prêtres, et leurs compagnons, martyrs. Mémoire facultative

S. Paul de la Croix, prêtre. Mémoire facultative

Martyrs
Bienheureux Jerzy Popieluszko


Jerzy Popieluszko est né le 14 septembre 1947 dans le village de Okopy en Pologne communiste occupée par les troupes soviétiques. Sa famille est pauvre, catholique et très patriotique. 
En novembre 1965, il entre au séminaire de Varsovie. Un an plus tard, il doit faire son service militaire de deux ans. Il y subit des brimades qui sont à l’origine de sa santé fragile. 
Il est ordonné prêtre le 18 mai 1972 par le cardinal Stefan Wyszynski. 
Comme prêtre, le père Popieluszko va avoir différentes affectations qui tiennent compte de sa santé fragile. 
En 1980, commence une nouvelle période de sa vie : il entre en contact avec le syndicat indépendant Solidarnosc. Ce qui va le rendre célèbre, d’abord en Pologne, puis dans le monde entier, ce sont les fameuses messes pour la Patrie qu’il célèbre chaque dernier dimanche du mois dans sa paroisse de Saint Stanislas Kostka. Il va célébrer 32 messes pour la patrie entre février 1982 et septembre 1984. À chacune de ces messes, il prononce une homélie qui dénonce les répressions policières et l’asservissement de la nation polonaise. Bientôt des milliers de fidèles se bousculent aux messes qu’il célèbre. 
Le 19 octobre 1984, il est arrêté puis torturé jusqu’à ce que mort s’en suive. Son corps est jeté dans un réservoir de la Vistule. 
Les funérailles du père Jerzy Popieluszko se déroulent le 3 novembre 1984 dans sa paroisse de St Stanislas Kostka devant 150.000 personnes. 
Martyrs
Saint Isaac Jogues
Le père Isaac Jogues est un prêtre dominicain. Il part en nouvelle France avec d’autres prêtres du même ordre, en mission d’évangélisation. Après six années sur place, pendant lesquelles il vit dans un danger constant, il meurt martyr pour sa foi. 
Saint Isaac Jogues, priez pour nous. 
 
Prêtres
Saint Paul de la Croix


Paolo Francesco Danei est né le 3 janvier 1694 à Ovada, au nord de Gênes. 
À 19 ans, une conversation avec son curé provoque ce qu’il appelle sa conversion. Il décide de tout faire pour devenir au saint et se met sous la direction de ce saint prêtre. 
Le Seigneur continue de le travailler. À 21 ans, Paul reçoit l’inspiration de vivre dans une totale pauvreté et de s’adonner à la pénitence. Trois ans plus tard, il revêt l’habit noir des pénitents avec sur lequel il coud un cœur surmonté d’une croix avec les mots : Jesu Christi Passio. C’est l’habit religieux de la future congrégation des Clercs déchaussés de la Sainte-Croix et de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ. Son frère Jean-Baptiste le rejoint. Il est considéré comme le co-fondateur des passionnistes. 
En 1725, les deux frères sont à Rome pour le Jubilé. Le pape Benoît XIII les prend sous sa protection et les ordonne prêtres le 7 juin 1726. Le pape suivant, Clément XII, leur donne le droit de prêcher des missions et en fait des missionnaires apostoliques. Paul et Jean-Baptiste commencent alors à animer des missions paroissiales avec un grand succès. 
La nouvelle règle des Passionnistes est promulguée le 15 mai 1741. Cette règle est adoucie par volonté du souverain pontife lui-même. Elle comprend les trois vœux habituels de Chasteté, de Pauvreté et d’Obéissance, auxquels se rajoute un quatrième : vivre et enseigner la Passion du Christ.  
Paul de la Croix est aussi connu comme un grand mystique avec des phénomènes extraordinaires comme des lévitations ou des paroles de connaissance. 
À la fin de sa vie, Paul de la Croix a traversé une longue maladie. Il meurt le 18 octobre 1775 à l’âge de 81 ans.