Accueil > Actualités > Livres > Lectio divina : "Pour vous qui suis-je ?"
Lectio divina : "Pour vous qui suis-je ?"
Par VDA**********AIL le 18/10/2024 10:25:04:00, cet article a été lu 34 fois.

Ce livret s'inscrit dans la dynamique missionnaire de notre diocèse et coïncide, en 2025, avec le 1700e anniversaire du Concile de Nicée. N'hésitez pas à nous contacter pour rejoindre un parcours sur Château-la-Vallière ou Langeais ... accueil@paroisseskt.fr

* * * * * * *

"Pour vous qui suis-je ?"

Ce nouveau livret, intitulé "Pour vous, qui suis-je ?", vous permettra cette année de vous poser cette question, en groupes de lectio divina, et d'y apporter, au bout des 8 rencontres (à raison d'une par mois), une réponse, personnelle et collective, peut-être plus précise et fournie qu'au début du parcours afin que nous puissions tous témoigner de Jésus, "vrai homme, vrai Dieu", de la manière la plus ajustée.

Ce livret s'inscrit, par conséquent, dans la dynamique missionnaire de notre diocèse et coïncide, en 2025, avec le 1700e anniversaire du Concile de Nicée.

soirée de lancement du livret, le 3 octobre, à la Maison diocésaine. Extrait de l'intervention de Mgr Vincent Jordy.

Extrait :

"Saint Martin, le saint patron de notre diocèse de Tours, a 9 ans quand, en l’an 325, s’ouvre dans la ville de Nicée, en actuelle Turquie, le premier concile œcuménique  - c’est-à-dire rassemblant toutes les Églises particulières - de l’histoire du christianisme.

Ce concile, réunissant près de 300 évêques, était voulu par l’empereur Constantin. Il avait comme objectif d’apaiser les tensions dans l’Église et particulièrement de résoudre la crise ouverte par le prêtre Arius qui contestait la pleine divinité du Christ et donc, la foi en la Trinité, le Dieu trois fois Saint. Arius, soucieux de défendre l’honneur de Dieu, ne pouvait accepter que Jésus lui-même soit Dieu, l’Évangile témoignant du fait que Jésus ignorait certaines choses (Mt 24, 36) et surtout ayant souffert la passion et étant mort sur la croix.

Le Concile de Nicée posera ainsi les bases de la profession de foi catholique que complétera le Concile de Constantinople en 381 pour établir une règle de foi unique, une foi commune pour toute l’Église que nous professons jusqu’à aujourd’hui en particulier chaque dimanche au cœur de la messe. C’est ce concile de Nicée qui a eu lieu il a 1700 ans qui nous vaut une année jubilaire en 2025."

Mgr Vincent Jordy (extrait de l'avant-propos du livret)

Où se procurer le livret ?

En paroisse ! Contactez directement votre secrétariat paroissial pour vous le procurer.

A Tours, vous le trouverez également :

• à la basilique St-Martin (02 47 05 63 87)
  • à la bibliothèque diocésaine (uniquement les mercredis de 14h30 à 17h30 et les vendredis de 10h à 12h).