Paroisse Sainte Joséphine Bakhita

Diocèse de Tours

 mardi, 29ème Semaine du Temps Ordinaire

S. Jean-Paul II, pape
Notre Dame de Kazan
Sainte Elodie
Saint Jean-Paul II

Accueil > Dans nos paroisses > Questions posées ... > La foi est-elle un don de Dieu que l'on apprend ?
La foi est-elle un don de Dieu que l'on apprend ?
Par VDA**********AIL le 01/01/2012 23:06:49:00, cet article a été lu 271 fois.


Benoît XVI : la foi, don de Dieu
La foi est don de Dieu, la foi est relation avec le Christ ; on ne suit pas Jésus seuls mais en marche avec l’Eglise, avec son Eglise. Benoît XVI l’a répété dans l’homélie de la messe de clôture des Journées Mondiales de la Jeunesse. Pour que votre amitié avec le Christ grandisse, il est fondamental de reconnaître l’importance de votre belle insertion dans les paroisses, les communautés et les mouvements, mais aussi l’importance de la participation à l’Eucharistie chaque dimanche, la pratique fréquente du sacrement de la réconciliation, l’habitude de la prière et de la méditation de la Parole de Dieu. De cette amitié avec Jésus naîtra également un élan qui vous portera à témoigner de votre foi dans les milieux les plus divers, y compris ceux dans lesquels il y a refus et indifférence". « Il est impossible de rencontrer le Christ et de ne pas le faire connaître aux autres, dès lors ne gardez pas le Christ pour vous-mêmes, mais communiquez aux autres la joie de votre foi, car le monde a besoin du témoignage de votre foi, il a certainement de Dieu.


La foi est-elle un don de Dieu ?   http://www.croire.com

On dit que la foi est un don de Dieu. Si c'est vrai, que faire pour en bénéficier? La réponse de Michel Souchon, sj ,à la question d'un internaute de croire

 S'il est vrai que la foi est un don de Dieu, vous n'avez rien à faire pour en bénéficier. La foi est un don gratuit, gracieux, qui n'attend, de notre part, aucun effort méritoire pour en bénéficier. Nous n'obtenons pas la foi par nos propres forces. Nous sommes seulement des mendiants de foi, d'espoir, de lumière et d'amour. Comme le personnage de l'Évangile, nous demandons au Seigneur qu'il vienne en aide à notre manque de foi, qu'il la fasse grandir en nous, puisque Jésus, qui est au début de notre foi, est aussi celui qui la conduit à sa perfection, selon la Lettre aux Hébreux (12,2). Celui qui demande la foi l'obtient, car le désir de la foi est déjà un acte de foi.
 
 
Mais votre question pourrait supposer une attitude différente de celle du mendiant : puisque la foi est un don de Dieu, attendons qu'elle vienne. Des personnes attendent d'être submergées par le sentiment de la foi.
 
Elles disent : J'aimerais croire, mais cela ne m'est pas donné ! La réponse est : Si, cela vous est donné. Seulement le christianisme est une religion d'alliance et il faut être deux pour faire alliance, entrer en relation. Donc pas de don qui ne demande un accueil, une réponse. Dieu offre son amour, la renaissance et la résurrection, il ne les impose pas. Nous devons dire : Oui.
 
 
Du reste, la foi ne se mesure pas à l'intensité des sentiments de foi. Comme il n'y a pas d'amour mais seulement des preuves d'amour, il n'y a pas de foi mais seulement des preuves de foi. Quelle preuve ?
 
Une vie risquée à la suite du Christ. Qu'est-ce qu'une vie chrétienne ? Une vie avec de grands sentiments d'amour de Dieu et du prochain ? Peut-être. Mais surtout une vie qui perd sens si le Christ n'est pas la Vérité et la Vie.
 
Demandez-vous, disait le P. de Montcheuil, ce que vous devriez changer dans votre vie si le Christ n'était pas l'envoyé du Père et celui qui ,  seul, «a les Paroles de la vie éternelle». Si vous ne voyez rien à changer, c'est que votre vie n'est pas risquée sur le Christ.