Paroisse Sainte Joséphine Bakhita

Diocèse de Tours

 mardi, 29ème Semaine du Temps Ordinaire

S. Jean-Paul II, pape
Notre Dame de Kazan
Sainte Elodie
Saint Jean-Paul II

Accueil > Foi et vie chrétienne > Des chemins pour prier > L’encens dans la liturgie ...
L’encens dans la liturgie ...
Par VDA**********AIL le 28/05/2021 23:00:05:00, cet article a été lu 6770 fois.


"Que ma prière devant toi s’élève comme un encens." Ps 40


dans la liturgie de l'ancienne alliance, chaque jour au temple devant l'arche et durant le sacrifice du soir, l'encens était brûlé. Ainsi l'usage que nous faisons de l'encens durant l'office de vêpres s'enracine dans une tradition qui date au moins du roi Salomon...


 - Brûler de l'encens est une manière de rendre honneur en faveur de qui l'encens est brûlé. La destruction complète de l'encens est une reconnaissance de toute notre appartenance à Dieu ;

- L'encens est un parfum agréable qui monte vers Dieu et en retour nous demandons que sa miséricorde descende sur nous.

- le feu de l'encensoir et la flamme symbolisent l'amour de Dieu et l'éternelle Charité ; cela rappelle la prière à l'Esprit-Saint : "Venez, esprit-Saint, remplissez que le coeur de vos fidèles et allumez en eux le feu de votre amour.


Origine de l’encens


L’encens est produit à partir de la résine d’un arbre que l’on trouve surtout dans la péninsule arabique.

Cet arbre, haut de trois mètres à maturité, produit cette précieuse résine, mais il faut attendre une bonne dizaine d’années pour qu’il fournisse un produit de qualité. L’écorce est incisée en enlevant un lambeau étroit et long, on racle ensuite l’endroit dégagé, et on récolte les concrétions de gomme-résine en les faisant tomber dans un récipient.


Usage liturgique de l’encens

Le christianisme, dans la continuité de l’Ancien Testament, perpétue l’utilisation de l’encens, puisqu’il fait partie des cadeaux apportés au Christ par les rois mages.

L’encens est brûlé dans un encensoir, tenu par un thuriféraire (d’un mot grec, “thus”, encens, et d’un mot latin “ferre”, porter) qui le fait osciller pour mieux diffuser le parfum de l’encens. La fumée de l’encens montant vers le ciel symbolise également la prière qui monte vers Dieu.

L’encensoir est utilisé à différents moments durant la célébration eucharistique :


Durant la procession d’entrée

Le prêtre encense alors l’autel sur lequel sera célébré le Saint-Sacrifice, ainsi que la croix.


Avant la lecture de l’Évangile

Le livre est encensé.


Durant l’Offertoire

Le pain et le vin, qui deviendront le Corps et le Sang du Christ, sont encensés, puis le célébrant, les ministres et enfin l’assemblée, car ils sont le temple du Saint Esprit.


Au moment de la consécration

Lors de l’élévation du Corps et du Sang du Christ.

On l’utilise encore lors des funérailles, des expositions du Saint Sacrement, lors de certaines processions, lors des vêpres solennelles au moment du chant du « Magnificat ».



L’encens confère au sacré : on l’utilise pour sanctifier, pour bénir, pour vénérer. Sa fumée symbolise le mystère de Dieu Lui-même. Alors qu’elle s’élève lentement, elle évoque, de même que son odeur, la douceur de la présence de Dieu, et rappelle que la messe est un pont entre terre et ciel avec pour finalité cette présence réelle du Seigneur.

La fumée de l’encens est également censée symboliser l’intensité de notre foi, et son parfum, la vertu chrétienne.


L’encens est également utilisé au cours des funérailles, pour encenser le cercueil et parfois la sépulture au cimetière. Lors du jeudi saint, le prêtre encense le Saint Sacrement au reposoir. Au début de la vigile pascale, il implante à chaque extrémité de la croix du cierge pascal cinq grains d’encens symbolisant les plaies du Christ.


Dans l’Apocalypse, il est écrit : « Un autre ange vint se placer près de l’autel ; il portait un encensoir d’or ; il lui fut donné quantité de parfums pour les offrir, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le Trône. Et par la main de l’ange monta devant Dieu la fumée des parfums, avec les prières des saints. » (Ap 8,3-4). On le vit, l’usage de l’encens est véritablement ancré dans la liturgie catholique et permet de faire entrer les fidèles en communion avec les réalités du ciel.





L'encens: Le parfum de Dieu