Paroisse Sainte Joséphine Bakhita

Diocèse de Tours

 6ème jour dans l'octave de Noël

(semaine I du psautier)
Bienheureuse Eugénie Ravasco

Accueil > Actualités > Livres > Bakhita de Véronique Olmi
Bakhita de Véronique Olmi
Par VDA**********AIL le 31/08/2017 13:13:14:00, cet article a été lu 169 fois.


de Véronique Olmi

Albin Michel, 456 p.

C’est dans la petite église de Langeais que Véronique Olmi a découvert le portrait de sainte Joséphine Bakhita. Bouleversée, elle décide d’enquêter sur cette enfant enlevée au Darfour et vendue comme esclave jusqu’à ses 16 ans. Bakhita a traversé les continents, les deux guerres mondiales, l’avènement du mussolinisme et a fini sa vie, affranchie, dans un couvent en Vénétie. Sa vie durant, elle s’est occupée des enfants pauvres et des orphelins. Ces deux années de recherche donnent un livre éblouissant où la personnalité lumineuse de Bakhita subsiste malgré la cruauté des négriers. « Vivre son histoire, écrire avec elle… ça m’a donné la joie » (V. Olmi)



Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion.
Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.

Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte.
Avec une rare puissance d’évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu’elle soit razziée.