Paroisse Sainte Kateri Tekakwitha

Accueil > Actualités > Vie de l'Eglise > Synode sur la synodalité : la 2ème session s’est ouverte à Rome
Synode sur la synodalité : la 2ème session s’est ouverte à Rome
Par VDA**********AIL le 03/10/2024 18:38:54:00, cet article a été lu 244 fois.

Une nouvelle phase du Synode s'ouvre ce mercredi 2 octobre à Rome pour le processus de conversion synodale de l'Eglise. Après une première session en octobre 2023, les membres du Synode reviennent à Rome pour approfondir la question : Comment être une Église synodale en mission ? KTO vous propose de vous associer à la prière de l'Eglise pour ce Synode et retransmet en direct les grandes étapes de ce mois de travail. Chaque semaine, la rédaction réalise un entretien avec un participant de cette assemblée pour découvrir différentes expériences de la synodalité à travers le monde.

Après une première session en octobre 2023, qui a abouti à la publication d'un rapport de synthèse intitulé « Une Église synodale en mission », la deuxième session de l'Assemblée générale des évêques se tiendra du 2 au 27 octobre 2024. L’événement sera précédé de deux jours de retraite spirituelle, les 30 septembre et 1er octobre, au Vatican. Ce temps de prière et de méditation sera prêché par les assistants spirituels du Synode, le prêtre dominicain Timothy Radcliffe et la religieuse bénédictine Maria Ignazia Angelini.  A la veille de l’ouverture de l'assemblée, les 368 membres, qui sont peu ou prou les mêmes que l’an dernier, participeront à une veillée pénitentielle présidée par le pape François à 18h le 1er octobre, dans la basilique Saint-Pierre. L’Église catholique demandera pardon au monde pour ses « péchés », notamment les abus sexuels commis en son sein. A suivre en direct sur KTO et ktotv.com.

La deuxième session de l'Assemblée générale sera inaugurée officiellement le 2 octobre, lors d’une messe présidée par le pape François sur la place Saint-Pierre, à Rome, à 9h30 retransmise également en direct sur KTO. La première journée se poursuivra à quelques pas, dans la grande salle Paul VI, siège de l’assemblée.

Tout au long de ce mois d'octobre, la rédaction de KTO vous propose des rencontres avec des participants de l'assemblée synodale pour comprendre leur expérience pastorale, les défis dans leur pays leur vision de la synodalité.
« Instrumentum Laboris » pour la deuxième session (octobre 2024)

« Comment être une Église synodale en mission ? » est la grande question posée par l’Instrumentum laboris publié le 9 juillet 2024. Cet instrument de travail, qui doit guider les travaux des participants de la deuxième session invite à concevoir dans cette perspective de nouveaux processus de participation et à développer les ministères pour les laïcs, notamment pour les femmes – mais écarte le diaconat féminin des discussions.