Paroisse Sainte Kateri Tekakwitha

Accueil > Actualités > Regards sur l'actualité > Etats Généraux de la bioéthique - mardi 17 avril 20h30 à Semblancay
Etats Généraux de la bioéthique - mardi 17 avril 20h30 à Semblancay
Par VDA**********AIL le 16/04/2018 20:00:00:00, cet article a été lu 450 fois.

Etats généraux de la bioéthique

Depuis le 18 janvier, les débats des États généraux de la bioéthique ont commencé. Leur objectif est simple : permettre à tout citoyen de s’éclairer sur les avancées scientifiques et techniques concernant la bioéthique, se forger un avis et l’exprimer.

Lancée par le CCNE (Comité national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé), cette consultation précède la révision de la loi qui doit avoir lieu à la fin de l'année. le CCNE remettra un rapport au printemps au Gouvernement afin de nourrir sa réflexion pour le projet de révision de la loi bioéthique à l’automne.

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France invite donc tous les catholiques à prendre part au débat qui servira à éclairer le législateur.

L’Église catholique entend prendre sa place et répondre, elle aussi, à la question de fond que ces États généraux nous posent : quel monde voulons-nous pour demain ?

A l'aube de l'élaboration par le parlement français, des futurs lois françaises sur la bioéthique, nous sommes tous invités par le doyenné pour ce temps d'échanges afin de mieux comprendre les enjeux.

Les évolutions très rapides de la science interrogent sur l’attitude à avoir face à de nombreuses innovations : faut-il autoriser, interdire, contrôler ces pratiques ? Conditions du début et de la fin de vie, limites de l’intervention médicale sur le vivant… Les thèmes abordés, sensibles, intéressent militants, chercheurs, religieux. Les débats qui s’ouvrent seront donc vifs. (procréation médicalement assistée, gestation pour autrui, diagnostic préimplantatoire, tests génétiques et médecine prédictive, modification du génome, fin de vie, euthanasie et suicide assisté...)

Pour nous aider à comprendre les enjeux des États généraux de la bioéthique, le groupe de travail bioéthique de la Conférence des évêques de France propose des fiches thématiques. Télécharger le dossier ici