Paroisse Sainte Kateri Tekakwitha

Accueil > Actualités > Regards sur l'actualité > "Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique"
"Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique"
Par VDA**********AIL le 17/10/2016 08:00:00:00, cet article a été lu 67 fois.

Vous pouvez télécharger le document complet ici !

" ...Si nous parlons aujourd’hui, c’est parce que nous aimons notre pays, et que nous sommes préoccupés par sa situation. Il ne s’agit pas pour nous d’alimenter la morosité par de sombres constats ; mais, en regardant les choses en face, d’apporter résolument notre pierre, notre réflexion, au débat que notre pays se doit d’avoir..."

"...Ces quelques réflexions qui sont loin d’être exhaustives veulent contribuer au débat et appellent à être discutées, prolongées, affinées. A partir de ce texte, nous voudrions vous inviter à prendre la parole, à échanger avec d’autres, y compris non-chrétiens, sur les enjeux de notre vie en société. Nous pensons que les vraies solutions aux problèmes profonds de notre époque ne viendront pas d’abord de l’économie et de la finance, si importantes soient-elles, ni des postures et gesticulations de quelques uns. Elles viendront de cette écoute personnelle et collective des besoins profonds de l’homme. Et de l’engagement de tous...."

Les signataires du document : Mgr Georges PONTIER, archevêque de Marseille, président de la Conférence des évêques de France ; Mgr Pierre-Marie CARRÉ, archevêque de Montpellier, vice-président de la Conférence des évêques de France ; Mgr Pascal DELANNOY, évêque de Saint-Denis, vice-président de la Conférence des évêques de France ; Cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris ; Mgr Jean-Pierre BATUT, évêque de Blois ; Mgr François FONLUPT, évêque de Rodez ; Mgr Stanislas LALANNE, évêque de Pontoise ; Mgr Philippe MOUSSET, évêque de Périgueux et Sarlat ; Mgr Benoît RIVIÈRE, évêque d’Autun ; Chalon et Mâcon, Mgr Pascal WINTZER, archevêque de Poitiers.

Retrouvez aussi :