Paroisse Sainte Joséphine Bakhita

Diocèse de Tours

 4ème Dimanche de l'Avent (semaine IV du Psautier)


Sainte Françoise-Xavière Cabrini

Accueil > Dans nos paroisses > Agenda > Solennité de la Très Sainte Trinité
Solennité de la Très Sainte Trinité
Par Adm**********min le 07/07/2011 00:00:00:00, cet article a été lu 140 fois.


Méditation

En ce dimanche de la Trinité, il serait bon de goûter tranquillement la formule trinitaire : « la grâce de Jésus notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec vous ! »

Du Carême jusqu’à la Pentecôte, Dieu se révèle dans notre histoire. Il est l’Unique qui nous guide, dans la richesse de son action comme Père, Fils, et Esprit. En point d’orgue du temps pascal, notre dimanche s’arrête sur ce mystère de la Trinité.

En effet, le mystère de la Trinité n’est pas une énigme, mais une expérience de croyants : Dieu se situe envers nous comme Père. Son Esprit nous le révèle en refaçonnant notre être à l’image du Fils. Grâce à l’Esprit, nous partageons la relation de Jésus avec son Père.

Le Christ ressuscité a reçu de Dieu tout pouvoir pour conduire l’histoire jusqu’à sa fin : « tout pouvoir m’a été donné… allez faire disciples toutes les nations ». L’accent porte sur l’ouverture à tous les groupes humains. Et la mission consiste en ceci : Des disciples qui ont laissé l’enseignement de Jésus transformer leur vie ne peuvent que partager aux autres cette expérience. Sur l’ordre du Christ, l’Eglise baptise les hommes pour qu’ils appartiennent au Père, au Fils et au Saint Esprit : 

La fête de la Trinité nous rappelle donc notre vocation de baptisés : vivre au souffle de l’Esprit sur les routes où Jésus Christ nous appelle et nous devance.

Aussi, l’invocation des Trois Personnes, devenue le « signe de croix », s’enracine-t-elle dans la liturgie du baptême. Chaque dimanche, notre célébration s’ouvre (salutation) et se ferme (bénédiction finale) par le signe de la Croix. Ainsi nous sommes accueillis et envoyés comme baptisés dans la Trinité.

Seigneur donne-nous de te découvrir présent à jamais dans notre vie comme l’Emmanuel, « Dieu-avec-nous ».

 

Evelyne Somé
Petite Sœur de la Ste Enfance
Burkina Faso