Paroisse Sainte Joséphine Bakhita

Diocèse de Tours

 21 décembre

S. Pierre Canisius, prêtre, docteur de l'Église
Saint Pierre Canisius

Accueil > Foi et vie chrétienne > Sorties et pélerinages > Pèlerinage au Québec
Pèlerinage au Québec
Par VDA**********AIL le 14/04/2022 07:00:00:00, cet article a été lu 998 fois.

Nous fêterons le 30 avril Sainte Marie de l'Incarnation, grande Tourangelle du XVII° siècle, évangélisatrice du Canada. Et cette année sera le 350° anniversaire de sa mort en 1672. A cette occasion, la paroisse St-Maurice-Cathédrale vous invite à participer aux propositions suivantes :

- Jeudi 28 avril 2022 : conférence de Mgr Jordy : « le message de Sainte Marie de l’Incarnation aujourd’hui » à l’église St-Pierre-ville à 20h15.

- Samedi 30 avril : Messe dominicale à 18h30 à Saint-Pierre-Ville en l’honneur de Sainte Marie de l’Incarnation.

- Samedi 30 avril : Spectacle gratuit : « Une femme au coeur de feu » à l’église St-Pierre-Ville à 21h00.

- Dimanche 1° mai : Spectacle gratuit : « Une femme au coeur de feu » à l’église St-Pierre-Ville à 15h00. Suivi d’un pot d’amitié animé par une formation musicale « le diable à quatre » dans


* * * * * *


A l’occasion du 350e anniversaire de la mort de Sainte Marie de l’Incarnation, un pèlerinage est ouvert à tous au Quebec. Ce pèlerinage sera accompagné par le Père François du Sartel.


Venio — CANADA - MARIE DE L'INCARNATION


C’est également le moment de s’imprégner de son message spirituel pour Ce Pèlerinage « sur les pas de Marie de l’Incarnation », vous permettra de découvrir des lieux emblématiques, témoins de l’histoire et de l’oeuvre de cette sainte qui a joué un rôle primordial dans la naissance et le développement de la Nouvelle-France.


Marie de l’Incarnation a eu des relations privilégiées avec les peuples des Premières Nations. Depuis son arrivée sur la côte de Tadoussac en août 1639, elle a participé activement à l’éducation des jeunes filles des colons français mais aussi des communautés amérindiennes environnantes. Marie de l’Incarnation est un personnage emblématique qui a profondément marqué la ville de Québec. De nombreux témoignages de son passage et de son oeuvre tels que rue, pont, plaques commémoratives, école et statues jalonnent la ville. Plusieurs arrêts seront prévus tout au long de cette route qui lui est dédiée.


ATTENTION: Pour nous permettre de mettre en place de pèlerinage il est indispensable qu’un nombre minimum de personnes soient inscrites avant le 15 avril 2022- Toutes les précautions sanitaires seront mis en oeuvre conformément à la legislation sanitaire en vigueur au moment du pèlerinage;

Programme prévisionnel (peut être soumis à des changements):

Lundi 22 août TOURS – PARIS – MONTRÉAL
Transfert en autocar de Tours vers Paris/Roissy. Accueil à l’aéroport de Paris/Roissy. Formalités d’enregistrement et envol pour Montréal (vol TS 111–13h30/15h10 – horaires sous réserve de modification de la compagnie aérienne). Accueil à l’arrivée à Montréal par votre guide-accompagnateur local. Selon l’heure d’arrivée, tour panoramique de la ville de Montréal, dominée par le Mont Royal, surnommé affectueusement « la Montagne », par les Montréalais. Vue panoramique sur la ville depuis son belvédère. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

Mardi 23 août MONTREAL – STE ANNE DE BEAUPRE – SAINT IRENEE – 395 km Départ en direction du sanctuaire Sainte Anne de Beaupré en empruntant un tronçon « du Chemin du Roy », première route carrossable qui reliait Québec à Montréal. Arrêt en route à la chute Montmorency. Entre fleuve et falaises, c’est un des sites les plus spectaculaires de la province. Avec ses 83 mètres de hauteur, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara, l’imposante chute Montmorency domine le paysage. Déjeuner au manoir qui surplombe la chute. L’après-midi sera consacrée à la visite, avec un guide local, du sanctuaire Sainte Anne de Beaupré : La Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré avec les fresques qui illustrent les missionnaires, bienheureux et saints du Québec. La chapelle de l’Immaculée Conception, la chapelle du Saint-Sacrement, le tombeau du Vénérable Père Alfred Pampalon (déclaré vénérable, le 14 mai 1991, par le pape Jean-Paul II) et La Pietà (une réplique exacte de la sculpture de Michel-Ange qui se trouve à la Basilique Saint-Pierre de Rome). Plus d’un million et demi de pèlerins visitent chaque année ce sanctuaire dédié à Ste-Anne, en faisant le premier lieu de pèlerinage en Amérique du Nord. Rencontre avec le recteur (sous réserve de disponibilité). Messe. Route vers la région de Charlevoix, en passant par la Baie de Saint Paul. Installation à l’hôtel, dîner et logement.

Mercredi 24 août SAINT IRENEE – MALBAIE – SAINT IRENEE – 50 km Départ en direction du Charlevoix, région vallonnée surplombant le fleuve Saint Laurent avec des panoramas qui ont inspiré bon nombre de peintres. A Ste Agnès, joli village de Charlevoix, visite du monastère de la Croix Glorieuse, construit en 1991, où vit la communauté des Petits frères de la Croix, selon l’esprit du bienheureux Charles de Foucauld. Cette communauté monastique cloîtrée, a été fondée en 1980. Déjeuner au monastère. Arrêt à la Malbaie, lieu où Marie de l’Incarnation a posé le pied pour la première fois sur le sol canadien. Découverte de la ville. Messe. Route vers St Irénée et visite de l’église, surplombant le fleuve St Laurent, le cimetière et l’ancien presbytère. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

Jeudi 25 août SAINT IRENEE – QUEBEC – 150 km Route sur la côte du Charlevoix pour la suite du pèlerinage de Marie de l’Incarnation jusqu’à l’île d’Orléans où Marie de l’Incarnation a également fait halte. Puis, découverte de l’île d’Orléans, riche d’un passé chargé d’histoire, l’île d’Orléans a été nommée arrondissement historique, le plus grand du Québec, en 1970. Précédée d’une histoire mythique, l’Ile compte à ce jour plus de 600 bâtiments historiques reconnus par le gouvernement du Québec pour leur grande valeur patrimoniale. Départ vers le village de Sainte Pétronille où Marie de l’Incarnation a accosté avant d’arriver à Québec. Découverte de la première paroisse de l’île d’Orléans. Fondée en 1661, la paroisse de l’Ile ouvre ses registres en 1666. Elle est dédiée à la Sainte Famille, pour laquelle monseigneur François de Laval a une grande dévotion. Messe. Déjeuner avec dégustation de produits du terroir local. Route vers Québec. Installation pour 3 nuits à l’hôtel dans la campagne de Québec. Dîner et logement.


Vendredi 26 août QUÉBEC Route vers la maison des Jésuites à Sillery où Marie de l’Incarnation s’est rendue peu de temps après son arrivée à Québec. Visite avec un guide local : l’occupation de la Maison des Jésuites commence bien avant l’arrivée des missionnaires alors que les tribus nomades séjournent de façon saisonnière sur les rives du Saint-Laurent pour y pêcher et faire du troc. Les Jésuites fondent la mission Saint-Joseph et vont au-devant des Amérindiens dans le but des les évangéliser. Dans le centre historique du Vieux Québec, sur la Place Royale, découverte de la plaque souvenir de l’endroit où Marie de l’Incarnation et ses compagnes ont résidé avant la construction de leur monastère. Messe à l’église Notre-Dames-des-Victoires, la plus vieille église en pierre toujours existante en Amérique du Nord. Visite du quartier. Déjeuner. Visite, avec un guide local, de Québec, ville fortifiée, classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Québec saura vous dévoiler ses 400 ans d’histoire au coeur du berceau de l’Amérique française : la rue du Petit Champlain, plus ancienne rue pavée en Amérique du Nord, le château Frontenac, qui trône fièrement au sommet du Cap Diamant, les Plaines d’Abraham, théâtre des combats opposant français et anglais ainsi que la Grand Allée surnommée les « Champs Élysées » de Québec avec ses restaurants et boutiques. Retour à l’hôtel. Dîner et logement à l’hôtel.

Samedi 27 août QUÉBEC « pèlerinage des Saints Fondateurs et Sainte Marie de l’Incarnation » – 60 km Journée, avec un guide local, dédiée au pèlerinage des Bienheureux et Saints Fondateurs de l’église catholique du Canada : La Bienheureuse Catherine de St Augustin, fondatrice spirituelle des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec. Recueillement au centre Catherine de St Augustin. Mgr François de Laval, premier Évêque de Québec. En 1659, à l’âge de 36 ans, François de Laval débarque en Nouvelle-France. Premier évêque du diocèse de Québec, qui s’étend alors de l’Acadie à la Louisiane, il travaille à bâtir l’Église naissante. Pasteur dévoué, il parcourt souvent de longues distances à pied, en canot et en raquettes pour visiter et réconforter ses ouailles. Sa grande dévotion envers la Sainte-Famille et les Saints Anges Gardiens et sa foi indéfectible en la Providence font de lui un chef spirituel inspirant. Recueillement et prière au tombeau de Saint François de Laval. Visite du Centre François de Laval dans la cathédrale Notre Dame de Québec qu’il a fondée. Si possible, accès à la crypte. Mgr François de Laval et Marie de l’Incarnation ont tous deux, été canonisés en 2014. Déjeuner. L’après-midi sera consacrée à l’oeuvre de Sainte Marie de l’Incarnation fondatrice des Ursulines de Québec. Fondée en 1639, l’une des plus vieilles institutions d’enseignement pour jeunes filles sur notre continent a été incendiée deux fois mais certains des murs du monastère originaux subsistent encore aujourd’hui. La seconde reconstruction remonte à 1652. En 1759, Montcalm a été inhumé dans la chapelle des Ursulines. On y garde aussi précieusement plusieurs souvenirs du XVIIe siècle dont certains artéfacts de Madame de La Peltrie, fondatrice du monastère. La chapelle actuelle, construite en 1902, est une réplique de la première, de style Louis XIV, et ses dorures originales révèlent la splendeur de l’ancien régime. Recueillement et prière au tombeau de Sainte Marie de l’Incarnation. Visite du musée du pôle culturel du monastère des Ursulines qui retrace près de 400 ans d’histoire de ces religieuses au travers d’objets dont plusieurs datent de l’époque de la Nouvelle-France. Ces collections illustrent le quotidien des religieuses, leurs relations avec les Premières Nations ainsi que certains objets didactiques évoquant leur oeuvre d’éducation. Messe à la chapelle. Concert de l’ensemble vocal Saint Gatien (à confirmer). Dîner dans la vieille ville et nuit à l’hôtel.

Dimanche 28 août QUEBEC – TROIS RIVIERES – 130 kms Route vers Trois-Rivières. Tour panoramique de cette ville, berceau du patrimoine religieux. Découverte de la vieille ville : la cathédrale de l’Assomption: oeuvre de Mgr Thomas Cooke, premier évêque du diocèse. Elle est la seule à posséder des éléments de style Westminster. On y retrouve 125 vitraux réalisés par Guido Nincheri, qui sont classés parmi les plus beaux du pays. Puis découverte de l’oeuvre de la communauté des Ursulines qui a joué un rôle très important au niveau de l’éducation depuis la période de la Nouvelle-France. Visite avec un guide local du musée qui leur est dédié. Si possible, rencontre avec une soeur ursuline. Déjeuner. Arrivée au sanctuaire du Cap de la Madeleine, le plus important sanctuaire marial en Amérique du Nord. Il a été inauguré en 1888 mais ses origines remontent au milieu du XVIIe siècle. De magnifiques verrières, un grand orgue de 75 jeux et un vaste parc sur le fleuve concourent à faire de ce lieu un havre de paix et de recueillement. Visite avec un guide local du sanctuaire dont le petit sanctuaire qui date de 1720 ainsi que des jardins et du chemin de croix. Rencontre avec le recteur (sous réserve de disponibilité). Messe (voir si messe dominicale le matin à la cathédrale avec la communauté paroissiale ou chez le Ursulines ou au Cap de la Madeleine). Installation à l’hôtel à Trois Rivières. Concert de l’ensemble vocal Saint Gatien (à confirmer). Dîner et logement. Si possible, Procession aux flambeaux


Lundi 29 août TROIS RIVIERES – MONTRÉAL – 180 km Route vers Montréal. A l’arrivée, l’Oratoire Saint Joseph, pour une découverte de la vie du Frère André de la Congrégation des Pères de Sainte Croix. Accroché au flanc du Mont Royal, le sanctuaire de l’Oratoire Saint Joseph constitue un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au monde. Constitué d’une petite chapelle primitive, d’une chapelle votive, d’une crypte et d’une basilique, le sanctuaire consacré à Saint Joseph recèle plusieurs reliques du Frère André et des ex-voto de pèlerins guéris miraculeusement. Ses grands orgues et son carillon de 52 cloches font, à l’occasion, revivre solennellement les oeuvres de grands compositeurs. Si possible, rencontre avec le recteur (sous réserve de disponibilité) et messe. Déjeuner de smoked meat (spécialité montréalaise). Tour de ville, avec un guide local, pour découvrir les principaux attraits de cette métropole francophone nord-américaine avec ses différents quartiers très typés. Le centre ville avec son centre des affaires, ses boutiques ses galeries souterraines bien utiles en hiver mais également ses universités et ses demeures bourgeoises. La Cathédrale Marie-Reine du Monde, inspirée de la Basilique St Pierre de Rome construite au 19ème siècle en plein coeur du quartier anglo-protestant ou la Basilique St Patrick Le vieux Montréal avec la place Jacques Cartier, l’hôtel de ville etc… Visite de la Basilique Notre Dame de Montréal qui reçoit chaque année des centaines de milliers de visiteurs, attirés par sa splendeur néogothique, ainsi que ses trésors historiques : bois sculptés, tableaux, vitraux et sculptures. Sa voûte constellée d’étoiles dorées à l’or fin, son retable sculpté et ses riches boiseries témoignent de la place inestimable qu’elle occupe dans l’histoire religieuse de la ville depuis le XIXe siècle. Des vitraux illustrent des épisodes bibliques ainsi que les trois siècles et demi de l’histoire de la paroisse et de la société montréalaise. Installation au Manoir d’Youville. Dîner et logement à l’hôtel. Mardi 30 août MONTREAL – PARIS – 50 km Départ matinal en direction du sanctuaire Kateri. Arrivée au sein de la réserve des amérindiens Mohawks et plus particulièrement sur le site où est enterrée Sainte Kateri Tekakwitha : première amérindienne à avoir été canonisée en 2012. Visite guidée de la Mission jésuite établie en 1720, du musée du Fort St-Louis et du centre d’interprétation dédié à Sainte Kateri. Messe privée et temps de recueillement sur le tombeau de Sainte Kateri Tekakwitha. Déjeuner sur l’île St Bernard, véritable oasis de verdure à deux pas du centre ville de Montréal. Cette île en plus d’être un refuge naturel pour les oiseaux abrite le Manoir d’Youville, jadis résidence d’été des Soeurs de la Charité appelées communément Soeurs Grises. Cette communauté a été fondée par Sainte Marguerite d’Youville. Durant plus de 200 ans, les Soeurs Grises ont habité l’île et protégé le territoire. Les religieuses y ont implanté un verger et une petite ferme laitière en plus d’y avoir cultivé blé, orge, avoine, sarrasin et légumes. « Protéger la vie sous toutes ses formes », l’adage des Soeurs Grises, a permis de conserver un territoire naturel exceptionnel. Temps libre (en fonction de l’heure de départ de votre vol) sur l’île. Transfert à l’aéroport de Montréal. Formalités d’enregistrement et envol pour Paris/Roissy (vol TS 110–21h50/10h40 – horaires sous réserve de modification de la compagnie aérienne). Dîner et nuit à bord. Mercredi 31 août PARIS – TOURS A 10h40, arrivée à l’aéroport de Paris/Roissy, transfert en autocar vers Tours.



Pèlerinage au Québec