Paroisse Sainte Joséphine Bakhita

Diocèse de Tours

 4ème Dimanche de l'Avent (semaine IV du Psautier)


Sainte Françoise-Xavière Cabrini

Accueil > Foi et vie chrétienne > Témoins du Christ > Marthe Robin, une vie cachée
Marthe Robin, une vie cachée
Par VDA**********AIL le 16/10/2020 07:33:09:00, cet article a été lu 2176 fois.

“Après bien des années d’angoisse, après bien des épreuves physiques et morales, j’ai osé : j’ai choisi le Christ Jésus.”

A l’âge de 16 ans, Marthe Robin ressent les premières atteintes d’une encéphalite qui va la priver de l’usage de ses membres. Elle restera alitée jusqu’à sa mort, le 6 février 1981, au terme d’une vie entièrement tournée vers les autres et vers Dieu.

Privée de l’usage de ses membres, elle fonde les “Foyers de Charité” et accueille dans sa petite chambre des milliers de personnes, offrant à chacun le visage d’une femme pleine de vie et de bon sens, de simplicité et de joie. Mystère d’une vie cachée, d’une vie donnée, dont le rayonnement ne cesse aujourd’hui de grandir dans le monde entier…

“Je voudrais pouvoir dire à tous ceux qui cherchent partout un introuvable bonheur, que le secret pour être heureux, malgré les souffrances et l’adversité, se trouve caché dans l’Evangile, que c’est là que leur sera révélé le grand commandement de l’Amour.”



Réalisateur : Véronick Beaulieu
Co-auteur : Véronick Beaulieu
Producteurs : CFRT, France2



Marthe Robin quitte cette terre le 6 février 1981 après cinquante années de sa vie où elle ne reçut rien d'autre comme nourriture que l'Eucharistie.

Marthe disait : « Je ne connais que l'Amour » ; et encore « Je dois semer l'Amour, semer la charité ». C'est bien ce qu'elle fera de son lit, clouée par les stigmates et revivant la Passion chaque vendredi pendant un demi-siècle.
Marthe, une des plus grandes figures du XXe siècle. Probablement depuis saint François d'Assise, personne autant qu'elle n'a vécu le drame de la Passion et la gloire de la Résurrection.

Ce petit ouvrage est une première approche pour connaître cette grande mystique dont le procès de béatification est en cours.