Paroisse Sainte Joséphine Bakhita

Diocèse de Tours

 3 janvier

Ste Geneviève, vierge
Sainte Geneviève

Accueil > Actualités > Eglise et société > Réflexions > Le Pardon - Présence 55
Le Pardon - Présence 55
Par PJW**********KER le 01/01/2018 08:00:00:00, cet article a été lu 425 fois.


Un peu d’étymologie d’abord.

-Pardonner est composé du préfixe latin per-, qui a une fonction de renforcement, d'intensification, d'aboutissement, et du verbe do, datum, dare, dont le sens troisième est tenir quitte de ... (Gaffiot).

Le composé perdonare, attesté une seule fois dans un texte latin (TLFi), a donné perdonner, pardoner, puis pardonner avec son sens actuel dès le Xème et le XIème Siècles (TLFi, Robert).

   C'est au XIIème S.  Qu’apparaît le déverbal pardon, avec l'expression demander pardon = implorer grâce.

 - Soyons moins scientifique et un peu plus poètes: jouons sur les mots, comme on surfe sur une vague.

Nous pourrions proposer un jeu de mot plein de sens … une sorte « d’étymologie » plutôt "psy", de pardonner.

« Pardonner », en français, peut s’entendre comme  « par-donner », « donner par delà », c’est-à-dire donner par delà ce qui est de l’ordre du refus, de la paix, de la relation, de l’amitié

Toujours en jouant sur la sonorité, ce verbe peut aussi s’entendre comme « part-donner », et donc se comprendre comme « rendre sa part d'humanité à la personne qu'un sévère grief nous avait fait exclure de son humanité ».

Pardonner devient alors un acte de vie, une décision de faire vivre l’autre.

La rancune retient l’autre qui m’a offensé dans la prison de mon jugement définitif et l’ampute d’une part de son humanité, de sa liberté, sa dignité. Pardonner, n’est pas s’humilier mais bien se grandir tout en grandissant l’autre. La rancune tue, handicape, sclérose, étouffe, nanifie, cause un préjudice, compromet, défavorise, désavantage, desservit, fait du tort, lèse, nuit, pénalise, plombe, porte atteinte, infériorise, blesse …

Voilà qui donne à penser !

Apprendre à pardonner et à demander pardon est strictement réservé aux croyants en l’Homme, en la Femme, en la Vie.

Apprendre à pardonner et à demander pardon sont deux composantes du don de soi. Il faut renoncer à la partie de soi qui est repliée sur elle-même et qui souffre d’un phénomène de rejet de ce qui vient de l’extérieur, de « l’autre».

Pardonner et demander pardon entrent dans la composition du don et par conséquent de l’alliance.

Dieu croit en l’Homme, en la Femme, en la vie. En pardonnant il se donne.

Père J.Whitaker


Le sacrement de réconciliation (appelé autrefois la confession) permet à tout baptisé de retrouver l’amour de Dieu. Réconcilié, celui-là peut se remettre debout et continuer grâce au Christ.

Le sacrement de la réconciliation (confession) peut se vivre dans les célébrations communautaires, elles sont organisées plusieurs fois par an avant les grandes fêtes liturgiques dans chaque paroisse du doyenné ou en rencontrant personnellement un prêtre du doyenné.

S’adresser aux prêtres du doyenné.