Accueil > Foi et vie chrétienne > L'initiation Chrétienne
L'initiation Chrétienne
Par VDA**********AIL le 15/06/2018 00:00:00:00, cet article a été lu 300 fois.

INITIATION CHRETIENNE

Ces années passées au sein du Doyenné de Château la Vallière furent pour moi intenses mais d’abord une opportunité formidable de travailler au service de l’Evangélisation ; un service rendu avec joie que j’ai successivement vécu auprès des jeunes (préparation aux Sacrements de l’Initiation chrétienne) puis des adultes à travers le catéchuménat.

Ce n’est pas sans une certaine émotion que je revois dans ma mémoire tous ces visages de jeunes accompagnés dans leur démarche vers le Baptême et/ou la Confirmation… Une mission d’initiation chrétienne au service d’une catéchèse à la fois joyeuse et constructive ; quelques « points d’orgue » en souvenir : les pèlerinages des jeunes confirmands à Lourdes et les étapes de Baptême dans les différentes églises de nos paroisses.

Et puis 5 années au service du Catéchuménat… Quelle joie d’accueillir ces adultes « frappant à la porte de l’Eglise » ou bien voulant recommencer une vie chrétienne. Cette mission de coordination du catéchuménat fut « multi-relationnelle », source jamais interrompue de belles rencontres (avec les catéchumènes ou confirmands bien sûr, mais aussi leurs accompagnateurs, les curés de nos paroisses, l’équipe diocésaine…) ; des célébrations marquantes aussi comme l’Appel Décisif diocésain à Château la Vallière en 2017, les Scrutins au cours des Carêmes et bien sûr les Baptêmes lors des veillées pascales.

Présence, notre journal, s’est toujours fait l’écho de cette mission d’évangélisation qui, dorénavant pour moi, prendra sans doute une autre forme et sera à vivre dans un nouveau contexte ecclésial selon les appels qui parviendront et à discerner avec confiance.

Car la mission d’évangélisation ne se termine jamais. « Non que je sois déjà au but, ni devenu parfait ; mais je poursuis ma route… et je cours vers le but » (St Paul - Ph.3, 12-13)

Jean-Yves DAUVILLON